• Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nos diplômés, acteurs clés dans le cadre pédagogique

Actualités

-

14/01/2025

L’École renforce quotidiennement ses liens avec le monde professionnel grâce entre autres à l’implication de ses diplômés. Animés par l'envie de transmettre leur expertise et leur expérience, ils franchissent à nouveau les portes de l’école pour partager leur savoir-faire : interventions en cours, témoignages ou collaborations autour de projets, fils rouges.

À titre d’exemple, la filière retail management, pilotée par l'enseignante-chercheuse Cédrine Zumbo-Lebrumentaccueille sur plusieurs formations, des diplômés issus d'entreprises variées telles que celle de Monbento, marque clermontoise emblématique du marché des lunchboxes ou encore, KANTARleader mondial des études et de la data. Ces échanges enrichissent les apprentissages et renforcent les liens entre le monde académique, l'univers professionnel et le réseau des alumni.

Des interventions inspirantes


Dans le cadre du Bachelor 3 Retail Manager, plusieurs diplômés sont intervenus :

  • Clément Queval (promo 2021), président du magasin Running Shop, a animé une session sur la gestion de la relation client. À travers le récit de son parcours, il a présenté les défis liés à la reprise de son magasin, la gestion du trafic et la fédération d’une communauté, notamment autour des passionnés de la course à pied. Des exercices pratiques ont complété son intervention, plongeant les étudiants dans la réalité du métier.
  • Claire Marcollet (promo 1992), professeure affiliée à l’école, partage son expertise sur un cours consacré au management des équipes commerciales, offrant aux étudiants une vision concrète et opérationnelle de ce secteur clé.


Les étudiants du Programme Grande École bénéficient également d’interventions enrichissantes :

  • Pauline Desenfans (promo 2014), Business Development Manager chez KANTAR, donne chaque année un cours sur l’initiation au panel consommateur, un outil fondamental pour comprendre et analyser les comportements des consommateurs.
  • Yannick Cartailler (promo 1992), fondateur et président d’Aventina, enseigne les fonctions et compétences liées au business development et plus paticulèrement un cours sur l’arthimérique commerciale et l’analyse de la valeur appliquée au métier de Chef de produits. 
  • Marie-Lou Ibot  (promo 2017 du Bachelor) et  Marie Bee (promo 2017 du Master), cheffes de produit marketing chez Monbento, ont guidé les étudiants à travers un cas fil rouge autour de l’innovation produit. En six semaines, ils ont conçu  8 concepts produits répondant à une problématique réelle, mettant en pratique leurs connaissances en marketing et en design thinking.


Un pont entre le monde académique et professionnel

Ces interventions illustrent l’engagement des diplômés à transmettre leurs savoirs et leurs expériences. Pour les étudiants, c’est une occasion unique d’apprendre auprès de professionnels et de découvrir les multiples facettes de leur futur métier. Le lien entre les étudiants et les diplômés va cependant au-delà du simple partage pédagogique : ces Alumni, ayant eux-mêmes été à leur place. Cette proximité créée des connexions durables, élargissant le réseau des étudiants tout en les préparant activement à leur insertion sur le marché du travail. 


Témoignage  🎤 


"Depuis que je suis passée de l’autre côté des bancs de l’école, j’ai hâte de pouvoir à mon tour proposer un projet pédagogique aux étudiants ! 

- Première raison : ce sont les projets les plus concrets et stimulants que j’ai pu mener en tant qu’étudiante.

- Deuxième raison : étant chez Monbento depuis déjà 4 ans, cela permettait d’élargir notre scope d’idées, d’essayer de voir les choses autrement sur une problématique qu’on avait déjà bien étudiée. Un peu comme on le ferait avec des « journées de créativité » en interne, ou avec des agences de design en externe.

Alors merci à Cédrine de m’avoir contactée, et d’avoir rendu tout ça concret"

Marie-Lou Ibot.

"C'est toujours inspirant d'avoir des interventions de diplômés, car nous avons de suite un lien avec eux... Cela nous donne des perspectives de carrière et c'est plus facile de poser des questions. Le cours que nous avons pu avoir sur les panels consommateurs par Pauline Desenfans était d'excellente qualité avec un super équilibre entre théorie et pratique. Assez fou de se dire qu'enseigner n'est pas son métier alors que la journée est passée à toute vitesse ! Nous la remercions pour le temps qu'elle nous a accordé, avec sa bonne humeur et ses petites anecdotes."

Marjolaine Maunoury - étudiante en PGE 3 en Alternance

  • pédagogie
  • diplômés
  • intervenants
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

[INDUSTRIE] Ils en parlent...

photo de profil d'un membre

PAULINE GERVAIS

17 octobre

Vidéo / Témoignages

1 Minute 1 Diplômé 🎓 - Romain Joyeux

photo de profil d'un membre

PAULINE GERVAIS

13 février

Vidéo / Témoignages

1 Minute 1 Diplômé 🎓 - Baptiste Janique Venture Capital Investor chez NCI

photo de profil d'un membre

PAULINE GERVAIS

30 janvier